Vous désirez installer une gouttière ? Et vous êtes à la recherche d’un professionnel qui réalisera vos travaux ? Avant de vous lancer dans votre projet, profitez de la lecture de cet article pour bien comprendre ce système d’évacuation des eaux pluviales.

Les différents types de gouttières

L’installation d’un système d’évacuation des eaux pluviales est indispensable pour le fonctionnement optimal de votre toiture. La gouttière a pour fonction d’éviter la stagnation de l’eau de la pluie sur le toit de votre maison, afin d’éliminer les infiltrations. Cet équipement est conçu dans des formes et dans des matériaux divers. En effet, le choix du modèle doit être sélectionné en fonction de la structure architecturale de votre toiture. Quels sont les différents types de gouttières ? Et quels matériaux choisir pour vos gouttières ? Cet article vous informe.

La gouttière rampante

La gouttière rampante est réputée la plus discrète et esthétique. En effet, c’est une canalisation qui repose sur une partie de la toiture ou sur une corniche. Souvent, elle est fixée sur le rampant et rattachée aux chevrons. On distingue plusieurs modèles régionaux de la gouttière rampante à savoir : la gouttière havraise, la gouttière nantaise ou de Laval, et la gouttière ardennaise ou rouennaise.

La gouttière pendante

Contrairement au premier modèle, c’est la gouttière la plus populaire et classique sur le marché. Sa conception particulière s’adapte à tous les types de toitures. Les gouttières pendantes se déclinent sous différentes formes : carrées, rondes ou demi-rondes. De plus, son installation est possible avec tous les types de matériaux de couverture. Sachez bien que sa particularité vient du fait qu’elle peut être conçue avec différents matériaux (l’aluminium, le zinc, PVC, et le cuivre…).

Quels matériaux choisir pour vos gouttières ?

Les matériaux de la gouttière sont divers, et leurs choix dépendent surtout des conditions climatiques de votre région. Par conséquent, le choix du matériau doit assurer la longévité de votre gouttière ainsi que la protection de votre maison. Parmi les matériaux que l’on trouve pour les gouttières :

  • La gouttière en zinc

  • C’est la gouttière la plus répandue, et la plus performante. Le zinc a une longue durée de vie et c’est une matière très résistante qui convient à tous les changements climatiques.

  • Gouttière en aluminium

  • C’est une gouttière qui empêche les fuites, et extrêmement résistante face au PVC. Durable, elle existe en plusieurs formes et coloris. De plus, elle s’adapte à tous les types de toiture.

  • Gouttière en cuivre

  • La gouttière en cuivre est la plus esthétique et la plus difficile à travailler sans l’intermédiaire d’un spécialiste dans les travaux de couverture. Le cuivre est la matière la plus résistante à la corrosion ainsi qu’au froid intense. Son installation nécessite l’intervention d’un professionnel expérimenté dans le domaine.

  • Gouttière en PVC

  • C’est la gouttière la plus économique et la plus facile à poser. Cependant, elle a une durée de vie courte et sa matière est moins résistante aux variations climatiques.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose de gouttière ?

La pose d’une gouttière est une tâche complexe et sa réalisation nécessite en principe l’intervention d’un couvreur professionnel. Ce dernier déploie son savoir-faire et ses compétences techniques à votre égard pour assurer un travail de qualité et sur-mesure. En faisant appel à un professionnel pour la pose de gouttière, vous allez bénéficier d’un accompagnement complet et la garantie d’un chantier bien fini.