Entretien et nettoyage de toiture : ce qu’il faut savoir

Le nettoyage et l’entretien d’une toiture sont des opérations qui doivent être effectuées régulièrement. Sinon, vous risquez d’endommager votre toit par manque de soins. Si votre toiture se couvre de mousse, elle se dégrade rapidement. Dans ce cas, vous serez obligé de la rénover. Prévoyez donc des nettoyages et des entretiens réguliers afin de la préserver.
BREIZH ALU’R GOUTTIÈRES intervient pour répondre à toutes vos demandes d’entretien toiture. Nous vous assurons des prestations de qualité et nous vous accompagnons tout au long de vos travaux. Nous vous proposons à travers cet article, ce que vous devez savoir sur l’entretien et le nettoyage de toiture.

Le nettoyage de toiture

Le nettoyage des toits doit être effectué deux fois par an. De préférence au printemps pour s’assurer que votre toit n’a pas subi de dommages dus aux conditions climatiques. Notez que le nettoyage de la surface du toit ne suffit pas à le maintenir propre, car les lichens et la mousse réapparaissent rapidement. Il est donc conseillé d’appliquer un traitement hydrofuge et anti-moisissure directement après le nettoyage du toit. Ces produits combattent la prolifération des mousses et protègent la toiture contre la porosité et l’humidité.
Si vous comptez nettoyer votre toit vous-même, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Utilisez une échelle d’au moins un mètre de plus que le haut de la gouttière,
  • Portez de bons chaussons pour éviter de glisser et mettez une clavette au bas de l’échelle,
  • Utilisez des sécateurs pour retirer la végétation qui a été accumulée et qui bloque la gouttière,
  • Appliquez un produit anti-mousse avec un pinceau ou un pulvérisateur et laissez agir,
  • Selon le type de toiture, utilisez un nettoyeur à haute/basse pression ou une brosse rigide pour enlever les résidus,
  • Appliquez un traitement hydrofuge, puis lavez le toit avec un nettoyeur de basse pression.

L’entretien de toiture

L’entretien du toit est nécessaire pour éviter des dégâts majeurs dans la maison. Il est conseillé de le faire une fois par an, au début de l’hiver. Pour réaliser cet entretien, vous devez choisir des matériaux de bonne qualité. Utilisez des produits hydrofuges pour éviter les microfissures, redonner à la toiture sa couleur d’origine, éviter la pénétration de l’eau dans le matériau et faciliter le drainage. En outre, l’entretien du toit prolonge la durée de vie de celui-ci. Voici les opérations à effectuer à cet effet :

  • Commencez par nettoyer les gouttières et le toit des feuilles, du pollen ou des glands avec aspirateur,
  • Utilisez ensuite un nettoyeur à basse pression pour éliminer la mousse et les tâches noires. Évitez d’utiliser un compresseur de haute pression car il peut compromettre l’étanchéité de votre toit,
  • Vérifiez l’état de la couverture pendant le processus d’élimination des mousses et des lichens. Les tuiles brisées, les bardeaux déchirés, les bandes ou les joints doivent être remplacés,
  • Utilisez un produit anti-mousse et hydrofuge pour un nettoyage en profondeur de chaque partie de la toiture.

Comme vous pouvez le constater, il existe une relation étroite entre le nettoyage et l’entretien des toits. L’un ne peut se faire sans l’autre. Si vous voulez obtenir un résultat qui vous plaise, BREIZH ALU’R GOUTTIÈRES met à votre disposition un service de qualité pour réaliser l’entretien et le nettoyage de votre toiture en toute sécurité.