Comment entretenir votre toiture ?

Chaque propriétaire est confronté à la même préoccupation concernant l’entretien de son toit.

Comme toutes les parties d’une maison, qu’elles soient intérieures ou extérieures, le toit a besoin d’un entretien régulier non seulement pour durer et protéger la maison, mais aussi pour la garder propre et saine. Découvrons dans cet article, comment entretenir votre toiture en 4 étapes importantes.

Décidez d’entretenir votre toiture

Votre toit est exposé aux influences extérieures (par exemple aux intempéries) tout au long de l’année. En effet, cela nécessite un entretien régulier pour surveiller l’état de votre toit. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à de graves dommages qui peuvent être très coûteux.

Si votre toit se détériore, l’isolation peut également se détériorer, entraînant une perte d’énergie importante. Sans compter que cette situation peut également entraîner de l’humidité, des fuites et des moisissures dans votre maison. Vous ne pouvez pas ignorer que tous ces dommages existent sans un entretien régulier.

La pollution, le chauffage, la mousse et les champignons sont des gradations qu’il faut prendre au sérieux. Si vous ne savez pas comment faire ou si vous n’avez pas l’équipement nécessaire pour entretenir votre toit, il est préférable de faire appel à un professionnel qui pourra faire le travail.

Faites appel à un professionnel

Si votre toit est très endommagé et que vous avez des problèmes de mobilité, d’âge ou d’équipement, vous ne serez pas en mesure de le nettoyer par vous-même. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, à condition de répondre à certains critères. Ou bien vous pouvez recourir à une entreprise certifiée capable de faire ce travail en tout professionnalisme et en toute sécurité.

Le professionnel doit entretenir votre toiture à un moment ensoleillé, sans risque de vent et de pluie.

Entretenez votre toiture

Commencez par inspecter le toit et les gouttières de la maison et vérifiez les problèmes visibles en faisant le tour du bâtiment.  Après cette opération, vous pouvez procéder à une inspection plus approfondie et à un nettoyage manuel en montant sur une échelle. Cette échelle doit se trouver à au moins 1 mètre au-dessus de la gouttière pour réduire le danger.

Vous devez bien la fixer et également porter des chaussures antidérapantes et un gilet de protection pour minimiser les risques d’accident.

Vous pouvez commencer le nettoyage de toiture en enlevant manuellement les feuilles et autres types de mousse qui se sont accumulés sur le toit. Pour ce faire, utilisez des gants et un sac poubelle. Ensuite, vous pouvez utiliser l’équipement d’entretien du toit si nécessaire.

Choisissez le bon moment pour entretenir votre toiture

En général, l’entretien du toit est recommandé deux fois par an, idéalement à la fin de l’hiver et à la fin de l’automne pour préparer le toit au froid.

Il est important de vérifier que les conditions climatiques des différentes saisons n’ont pas laissé de dégâts majeurs sur votre toit. En effet, l’entretien de la toiture vous permet d’enlever toutes les feuilles mais aussi de vous débarrasser de tous les débris naturels tels que la mousse et les champignons qui peuvent agresser la structure de votre toit.

Nous sommes à votre disposition